Nos services
Abattage – Élagage – Entretien – Plantation

Nos services pour vos arbres et votre jardin

Abattage

Élagage

Travaux spéciaux et urgences

Taille fruitière

Entretien (tailles de haies, tonte)

Plantation

Petits aménagements paysagers

Abattages
Les techniques d’abattage mises en œuvre sont fonction des contraintes aux environs de l’arbre.
L’abattage en direct
Réalisation d’une entaille directionnelle puis d’un trait de scie sur la face opposée. Action possible que si les dégagements sont suffisants pour permettre la chute de l’arbre sans heurt, et sans casse.
L’abattage dirigé
Variante de l’abattage en direct. Préalablement à l’abattage un cordage est placé dans l’arbre afin de permettre une traction au moment de l’abattage.
L’abattage par démontage
Ce type d’abattage est rendu nécessaire afin d’éviter toute casse (présence de végétaux, constructions, réseaux électriques…).
Pour cela les techniques alpines de grimper sur cordes sont nécessaires. L’élagueur installe dans l’arbre un ancrage de ses cordes aussi haut que possible.
Ensuite il procède à la suppression des branches basses, entières ou par sections suivant la taille des branches et les contraintes. L’élagueur oriente et dirige la chute de chaque branche ou section de branche.
Une fois les branches au sol, la suppression du fût intervient. Les parties hautes (après retrait de l’ancrage initial) sont supprimées sections par sections. L’élagueur modifie son ancrage au fur et à mesure de la descente du tronc, sécurisé par un double ancrage réalisé par son rappel et sa longe.
L’utilisation des griffes d’élagage contribue à accroitre la sécurité du « démontage » en renforçant la qualité des appuis de l’élagueur.

L’élagage
Le meilleur élagage est celui… que l’arbre réalise lui-même.
En effet ceux-ci sont en capacité de sélectionner les branchages utiles à l’arbre dans son ensemble et de s’alléger des branchages surnuméraires, mal orientés, mal exposés.
Alors, pourquoi élaguer ?
Pour permettre la cohabitation de l’arbre et de l’homme, pour des raisons esthétiques et fonctionnelles.
Différentes types de tailles sont régroupés sous le terme élagage.
– Taille de formation :
Dès après la plantation et dans les premières années de l’arbre. Taille visant à organiser la structure de l’arbre et sa future ramification.
– Taille sanitaire :
Cette intervention à minima s’accompagne aussi d’un examen attentif de l’arbre conduisant au retrait des branches dans un souci de sécurité (retrait des bois morts, branches cassées, « chicots », défauts d’ancrage, défauts mécaniques…).
– Taille de cohabitation :
Cette taille permet la conservation de l’arbre malgré les contraintes imposées par la présence humaine (Dégagement de façade, de réseau aérien,…).
– Taille de réduction :
Intervention qui vise à contenir l’arbre dans un volume ou un espace dédié. Cet élagage peut-être réalisé soit sur prolongement ou sur tire-sève.

Rognage de
souche
Une fois l’arbre au sol, branches et fût évacués, la souche est soit coupée au plus près du sol, soit « rognée » ou extraite (dessouchage)
Le rognage constitue une alternative entre coupe de la souche au plus près du sol et dessouchage. Un engin spécial équipé d’un disque de métal doté de dents en carbure est utilisé pour « grignotter » la souche par des passages successifs (balayage) sur le dessus de celle-ci. Il est ainsi possible de ramener la souche 20 à 30 cm en dessous du niveau du terrain.

Travaux spéciaux et urgences
La sécurité avant tout
La sécurité des biens et des personnes, et en premier lieu des grimpeurs, est notre première préoccupation. Pas d’intervention sans une analyse précise et réfléchie de la situation.
Sécurisation de l’intervention
Création d’un périmètre de sécurité et sécurisation, au moyen de matériels de rétention, des arbres à traiter constituent un préalable à toute action sur l’arbre.
Sur l’arbre et en contact avec un référent travaux au sol
Chaque action sur l’arbre est réfléchie. Le temps donné à la réflexion est le nécessaire à la réalisation, en sécurité, des actions de mise hors danger. La communication élagueur-grimpeur et référend au sol est constante.

Tailles des arbres fruitiers
Réalisée hors période de fructification.
Cette taille consiste à aérer l’arbre, permettre au soleil de pénétrer. Supprimer les branchages qui se croisent (les frottements en provoquent plaies et risques de maladie)
Objectif de la taille
Maintenir l’arbre dans un gabarit propice à une fructification accessible (hauteur et souplesse des branches).

L’entretien des espaces verts
Les prestations d’entretien dites de « petit jardinage » sont éligibles au dispositif de services à la personne.
Taille de haies
Tonte

Taille annuelle d’entretien
Par retour aux anciennes coupes : les pousses de l’année sont supprimées (taille haie de finition)

Taille de réduction
Il est parfois nécessaire de réduire une haie en hauteur ou en profondeur, l’intervention s’effectue sur les bois à l’aide d’une tronçonneuse.
Réalisation de tontes, avec ou sans ramassage de l’herbe (mulching).
Les bordures, contours de massifs, pieds d’arbres, contours de constructions (allées, piscines, terrasses…) sont réalisées au rotofil.
Un nettoyage par soufflage accompagne chaque tonte.

Plantations
Nous vous accompagnons dans le choix des arbres que vous souhaitez implanter.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de cet arbre ? Beauté ? Ombrage ? Brise vue ? Est-ce la bonne essence au bon endroit ? Quelle taille pour ce futur arbre ?…
Une cuvette de plantation est réalisée au pied de chaque arbre. La terre locale est amendée par terreau et engrais organique.
Pour favoriser le maintien de l’humidité et limiter les arrosages, des plaquettes de chanvre viennent remplir la cuvette de plantation.
Les arbres sont tutorés en fonction de leur grandeur et des contraintes environnantes (notamment de vent).

Petits travaux d’aménagements paysagers
Engazonnement
La création de surfaces engazonnées nécessite un travail préalable des sols. Un amendement en engrais organique (engrais longue durée d’origine naturelle) accompagne ce travail des terres. L’ensemencement est automatique ou manuel en fonction des surfaces.
L’apport de terres végétales constitue une option favorable à la réalisation d’un beau gazon
La condition absolument nécessaire à une belle germination est l’arrosage fin et fréquent (tous les jours) durant les premières semaines voir les premiers mois.
Massifs
Le travail des terres, préalablement à la création de massifs, favorise la reprise des végétaux.
La mise en place d’un géotextile (permettant la pénétration de l’eau dans les sols, mais limitant la repousse des végétaux indésirables) est préconisé.
Le paillage (écorces, plaquettes, paillis, cosses de cacao) est aussi préconisé afin de limiter le stress hydrique et donc les arrosages.

Gestion des déchets verts
Évacuation
Les déchets issus des interventions (bois, branches, herbes, feuilles et autres déchets végétaux) sont évacués et acheminés en centre de traitement spécialisés.
Ils sont alors travaillés (broyage, criblage, andainage…) puis valorisés en plaquettes de paillage/chauffage ou compost.
Nous contacter
06 20 68 05 97
contact@vertailles.fr
9 av Zac de Chassagne, 69360 TERNAY
Votre jardin comme le nôtre
Être à votre écoute, à l'écoute de vos projets et de vos attentes.
Vous conseiller pour le présent et aussi pour demain...